Cycles connaissances

Au coeur des yoga sutra

Proposé et animé par Zineb Fahsi

Qu’est-ce que le yoga ? Comment l’atteindre ? Ce sont les questions auxquelles le Yoga Sutra, un traité d’aphorismes compilés au début de notre ère, tente d’apporter des réponses, et qui est l’un des textes les plus étudiés dans le yoga contemporain.

Quelle est l’origine et l’histoire de ce texte philosophique millénaire ? A qui s’adressait-il ? Que nous apprend-il sur le yoga ? Quelle vision du monde et de l’homme présente-t-il ? Comment peut-il éclairer notre pratique de yoga actuelle, si différente des pratiques de l’époque ?

A travers ce cycle d’immersions, Zineb Fahsi vous propose de plonger, autour d’un thé, dans l’histoire et l’étude de ce texte, pour étendre et enrichir votre pratique au-delà du tapis de yoga.

Zineb Fahsi est professeur de yoga, collaboratrice de la revue Esprit Yoga et diplômée de sciences politiques. Passionnée d’histoire et de philosophie du yoga, elle décide d’approfondir en parallèle de son enseignement du yoga postural l’étude des spiritualités indiennes en suivant un cursus universitaire à l’Institut Catholique de Paris & l’école française de yoga. Elle continue de se plonger dans ce domaine, en lisant et en se formant auprès de différents universitaires spécialistes du sujet.

1 date 25 euros – Le cycle complet 150 euros Places limitées à 17  sous réservation.

Vendredi 20 novembre 19h30 Zoom

Immersion 1 : Introduction au Yoga Sutra – histoire et destinée du texte.

Nous retracerons l’histoire du Yoga Sutra, le contexte de sa naissance, les courants philosophiques et spirituels qui l’ont influencés, le public auquel il se destine, son accueil en Inde et ailleurs, jusqu’à son arrivée en Occident.

Vendredi 18 décembre 19h30 Zoom

Immersion 2 : Atha Yoga – Qu’est-ce que le yoga ?

Nous plongerons dans les premiers sutras de Patanjali, qui contiennent l’essentiel de l’enseignement du texte, condensé en quelques aphorismes : qu’est-ce que le yoga ? pourquoi fait-on du yoga ? Quelles sont les techniques du yoga ? Nous aborderons pour cela la vision de la nature et du fonctionnement du monde et de l’Homme pour l’école philosophique du Yoga.

Vendredi 15 janvier 20h15

Immersion 3 : Kleshas & Kriya Yoga – les racines de la souffrance & comment les surmonter

Nous explorerons les kleshas, les obstacles qui selon le texte nous empêchent d’atteindre l’état de yoga. Et nous évoquerons une première voie de pratique du yoga dessinée par Patanjali dans le texte, le Kriya Yoga, le yoga de l’action, qui nous permet d’atténuer et surmonter ces obstacles

Vendredi 5 février 20h15

Immersion 4 : Ashtanga Yoga – le yoga des 8 membres

Patanjali nous présente une deuxième voie de pratique du yoga, connue comme l’Ashtanga yoga, ou le yoga des 8 membres. Nous aborderons ici l’intention de cette deuxième voie du yoga et nous entrerons dans l’étude des 2 premiers membres, les Yamas & les Niyamas, qui interrogent notre mode de vie et notre relation aux autres. Quelles directions donnent-ils à notre pratique contemporaine ?

Vendredi 12 mars 20h15

Immersion 5 : Ashtanga Yoga – Posture, respiration, intériorisation.

Nous continuerons l’étude du Yoga des 8 membres, en nous intéressant maintenant à la façon dont Patanjali aborde les membres qui sont sans doute les plus familiers pour le pratiquant contemporain, puisqu’il nous parle de la posture de yoga, des exercices de respiration, et de l’intériorisation. Quelles étaient les pratiques à l’époque ? Comment les comprendre aujourd’hui ?

Vendredi 9 avril 20h15

Immersion 6 : Ashtanga Yoga – Concentration, méditation et éveil

Nous nous plongerons enfin dans les sutras qui concernent les 3 derniers membres du Yoga, qui sont aussi les plus intérieurs. Quelle est la différence entre concentration et méditation ? Peut-on décider de méditer ? Pourquoi médite-t-on ?

Vendredi 14 mai 20h15

Immersion 7 : Vibhuti Pada – les super-pouvoirs

Nous clôturerons cette étude (non exhaustive !) par l’évocation de l’avant-dernier chapitre des Yoga Sutra, qui parle des pouvoirs qu’acquiert les yogis par la pratique et qui met en garde contre le dernier et plus grand obstacle sur le chemin spirituel. Nous évoquerons brièvement aussi le dernier chapitre, probablement ajouté postérieurement, le Kaivalya Pada.