En présentiel
Pour vous inscrire aux conférences c’est dans réservation: cliquer sur la date de la conférence et laissez-vous guider.
Conférences accessibles avec votre carte de cours.
En visio
Le tarif en visio est majoré de 5 euros pour des raisons techniques.
Non accessible avec votre carte de cours.

Théo Wildcroft, PhD, est chercheuse et étudie la démocratisation et l’évolution des pratiques physiques, au-delà des cadres relationnels traditionnels et de l’époque moderne. Son doctorat a marqué une avancée significative dans l’analyse des pédagogies contemporaines du yoga. Ses recherches continuent d’examiner la démocratisation du yoga post-lignée et la construction de sens au sein des communautés de pratique locales. Elle est maître de conférences associée à l’Open University (Royaume-Uni), ancienne coordinatrice du Centre d’études du yoga de la SOAS, rédactrice en chef du BASR Bulletin, membre honoraire de la British Wheel of Yoga, membre de l’IAYT. Autrice de Post-Lineage yoga From Guru to #meToo, Co-autrice avec Harriet Mc Atee de The Yoga Teacher’s survival guide .

Philippe Filliot est professeur et formateur de yoga. Il enseigne à l’Université de Reims et à Paris 8. Ses publications et travaux de recherches portent sur la notion de spiritualité, selon une approche transversale et laïque. Il est l’auteur notamment de : Le yoga comme art de soi, Actes Sud, 2012, 2025 ; Un yoga occidental, Almora, 2018 ; Les 50 mots essentiels de la spiritualité, Albin Michel, 2022.

Pamela Weber, co-fondatrice du centre NATA (Paris 20e), est aussi chercheuse universitaire. Elle prépare actuellement un mémoire de Masters à l’EHESS sur la lignée de Swami Kripalu (le guru d’Amrit Desai) en Inde.

Ananda Ceballos, Docteur en Philosophie, spécialisée en Etudes Indiennes, est chargée de cours d’histoire et philosophie du yoga à l’Université Complutense de Madrid, dans le DU « Yoga et Santé » de l’Université de Lorraine, ainsi que dans plusieurs écoles de formation d’enseignants de yoga (EFY/FNEY) depuis 2004. Co-fondatrice pédagogique de YOGA.centre de Forma(c)tion. Elle tient une rubrique régulière dans le magazine Esprit Yoga depuis 2015 et a contribué à la rédaction de «Yoga: l’Encyclopédie » dirigée par Ysé Tardan-Masquelier chez Albin Michel (2021). En tant que membre du projet de recherche « YoLa : yoga en Amérique Latine », elle a participé dans l’ouvrage collectif « Latināsana »: The Avatars of Yoga in Latina America » (publication prévue en 2025). Ananda a à cœur de faire descendre la « philosophie du yoga » de sa tour d’ivoire, de l’envisager non pas comme une doctrine mais comme un moyen de se défendre du « prêt-à penser » et des cours de yoga en « mono-culture », de transformer les dissensus en moteur d’action, de réflexion et de vitalité.